Je vous reçois en séance individuelle : parent seul, en couple ou en famille dans mon cabinet, à Saint-Jean-de-Védas.

Le premier contact se fait au téléphone.

Ensuite, si vous choisissez de prendre rdv, la première consultation dure 1h30, les suivantes 1h.

Mon approche...

Formée à l’Approche Empathique Intégrative par Isabelle Filliozat & son équipe, mon accompagnement s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, qui  repose sur une vision positive de l'être humain: la personne a en elle-même la capacité de s'auto-déterminer et de grandir.

Mon approche se fonde sur la théorie de l’attachement de John Bolwby: pour se construire et se développer, un enfant a besoin de tisser des liens sécurisants avec un adulte. Cette sécurité affective et émotionnelle est la base de sa construction, telles des racines solides, qui lui permettront ensuite d'explorer le monde, de déployer tous ses potentiels.

Mon approche est également nourrie des neurosciences affectives et sociales, qui nous permettent aujourd'hui, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de nos enfants... et le nôtre. Et donc comment mieux fonctionner ensemble.

Par ailleurs, passionnée par "la relation", et comment se connecter de façon respectueuse à soi, à l'autre, au monde, j'ai aussi suivi d'autres formations : Montessori, Communication Non-Violente, Méditation pleine conscience pour enfants, Permaculture, etc.

Isabelle%20Filliozat%20%26%20Elo_edited_edited.png

Isabelle Filliozat et moi, souvenir de formation...

Mon accompagnement...

Un cadre soutenant, un accueil sans jugement de ce que vous vivez, une écoute empathique, le partage des dernières connaissances sur le développement de l’enfant et des outils ludiques & concrets à rapporter à la maison.

Le lien entre vous et votre enfant est au cœur de mon accompagnement, plus ce lien est nourri, plus l’enfant est sécurisé, plus il est serein, épanoui, plus vous vous sentez parent compétent, plus les relations sont harmonieuses.

Dans cette approche de parentalité dite « positive », bienveillante, consciente, nous allons chercher à identifier le besoin (insatisfait) qui se cache derrière des attitudes de l’enfant jugées excessives et souvent incomprises.

Autrement dit, le comportement débordant de l’Enfant est considéré comme un symptôme. Pas un problème. Il est une réaction. Il convient donc d’en chercher la cause. « A l’image du lait qui déborde de la casserole, plutôt que de mettre un couvercle, cherchons le bouton qui sert à éteindre le gaz », aime à dire Isabelle Filliozat.

Nous allons également chercher à comprendre ce qui se joue pour vous parent. Avec douceur, et sans jugement, décoder vos réactions émotionnelles, vos difficultés, vos automatismes, pour commencer à s'en libérer.

La parentalité consciente ou "positive" est une démarche dans laquelle l'enfant ET le parent se sentent bien. L'un ne va pas sans l'autre.

Ainsi, tous ensemble, nous explorons les situations difficiles et nous cherchons des ajustements qui conviennent à chacun dans la famille.

Pour pouvoir vivre ses émotions et retrouver des relations harmonieuses.

Avec les enfants, leur tout premier langage étant corporel et émotionnel, les séances se déroulent principalement autour du jeu (libre, symbolique, d'attachement, etc.) et du dessin qui vont leur permettre de libérer les tensions, exprimer leurs émotions, leurs besoins et parfois esquisser eux-mêmes de nouvelles options.