L1520625.jpg

Lors de ma première vie professionnelle, j'étais journaliste, pendant 15 ans, en France puis au Brésil.

Un métier passion, riche de sens. J'ai toujours aimé transmettre des connaissances, donner à comprendre, permettre de poser un nouveau regard sur une situation.

Et c'est ce qui m'anime encore aujourd'hui comme coach parentale & familiale.

Les neurosciences nous ont apporté tant de connaissances en la matière ces dernières années ! Nous en savons tant aujourd'hui sur le développement de l'enfant, la façon dont se fabrique son petit cerveau, ce qu'il est capable de faire ou non selon son âge, et donc ce que l'on peut attendre raisonnablement de lui. Comment l'aider à "maturer" ce petit cerveau pour en déployer tous les potentiels et en faire un adulte "bien dans ses baskets".

Et pour le parent, pourquoi certaines situations avec nos enfants nous font "péter les plombs", pourquoi ce sont nos automatismes qui prennent parfois le dessus, comment reprendre notre pouvoir personnel. Tout cela aussi, la science nous l'explique aujourd'hui.

S'informer c'est faire le premier pas vers la liberté.

Liberté de faire ses propres choix, éclairés. Liberté de choisir sa parentalité.

Mais ça ne suffit pas. Lire tous les livres et sites de parentalité est certes éclairant, mais cela peut aussi être culpabilisant, décourageant, car... on fait tous ce qu'on peut. Avec nos ressources du moment.

Être parent, ce n'est pas que du mental, des connaissances. On n'est pas parent qu'avec ce que l'on SAIT, mais avec ce que l'on EST. Ce que l'on est aujourd'hui, ce que l'on a été enfant.

S'engager sur le chemin d'une parentalité consciente et respectueuse, c'est aussi grandir soi-même. Pas toujours simple, mais si gratifiant.

Lors de toutes ces années, j'ai également beaucoup sillonné la planète, j'ai fait de nombreux voyages, notamment un tour du monde d'un an, j'ai vécu 5 ans au Brésil. Je me suis aussi très tôt engagée dans un travail personnel, j'ai revisité mon histoire. Ces deux voyages - extérieurs et intérieurs- menés en parallèle m'ont permis d'observer et de mieux comprendre les liens entre l'adulte que nous sommes et le petit enfant que nous étions. Avec une intuition: notre façon d'être en relation avec soi, les autres, le monde se façonne dès que nos premiers moments de vie. Les racines sont profondes.

Des questions ont alors émergé : "Que transmet-on aux enfants ? Et comment leur transmettre le meilleur ? Comment se crée le lien parent-enfant ? Que dit-il de nous ? et que présage-t-il de l'adulte de demain ? Et à une échelle plus collective : quels adultes fabriquons-nous ? quelle graine semons-nous pour la société de demain ? comment contribuer à un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux ?

Ces questions m'ont passionnée et j'ai décidé d'en faire mon métier. J'ai suivi diverses formations: l'École des Intelligences Relationnelle & Émotionnelle, d'Isabelle Filliozat (figure de la parentalité positive en France), formation Montessori, Méditation Pleine Conscience pour les enfants "Calme et attentif comme une grenouille", Communication Non-Violente (CNV), Permaculture, etc.

Devenue maman, j'ai pu mettre "en vie " toutes ces connaissances et réflexions. J'ai pu mesurer par moi-même les joies et défis de la parentalité.

La science a donné raison à mes intuitions, nous savons aujourd'hui que c'est dans nos premières années de vie que notre intelligence relationnelle et émotionnelle se construit. Savoir être en relation, vivre ses émotions, c'est l'essence même de la vie (que ferions-nous sans..?), depuis bébé jusqu'à vieillard. Et pourtant, on ne nous a jamais enseigné cela à l'école !

 

Aujourd'hui, riche de toutes ces expériences, connaissances et prises de conscience, j'ai à cœur de vous accompagner sur ce chemin de la parentalité consciente. Car c'est la clé de relations authentiques avec vos enfants, et d'une parentalité, non plus subie comme c'est trop souvent le cas, mais... joyeuse et pétillante !

EDB4AE7B-5E95-48D6-A52D-0588E78DE377_1_105_c.jpeg

L'enfance est le sol sur lequel

nous marcherons toute notre vie.

                                                                                               Lya Luft

Plus le terreau est riche, plus les racines sont larges, plus l'arbre peut s'épanouir.